,

La gestion des contrats avec Codial

Pour rappel Codial est un logiciel de gestion commerciale (un ERP métier) dédié, principalement, pour les entreprises du bâtiment, du négoce ou de services.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la gestion des contrats dans Codial. Ce point sera particulièrement intéressant pour les entreprises de services.

Par entreprises de services j’entends, par exemple, celles assurant l’installation et la maintenance d’équipements techniques : froid commercial ou industriel, climatisation, chauffage, contrôle d’accès, portes automatiques, machines industrielles… mais aussi les paysagistes, les dératiseurs, les bureaux d’étude…

La gestion des contrats de maintenance et/ou d’entretien peut-être très fastidieuse, surtout dans le cas où il commence à y avoir du nombre. Pour vous faciliter la vie Codial vous permet de suivre et d’automatiser toute la vie d’un contrat.

Vous trouverez ci-dessous et de façon schématisé le processus :

 

01 : Vous allez, dans un premier temps, créer votre bibliothèque de contrats types. Contrat de maintenance/d’entretien… Gold/premium… contrat forfait/à incident/à points…

02 : Vous allez ensuite renseigner les caractéristiques de vos contrats en terme de : prix, durée, nombre d’interventions prévues, prise en compte des interventions curatives et/ou des consommables…

03 : Vous pouvez également gérer les documents associés au contrat telles que les lettres d’avertissements avant intervention du technicien et/ou avant fin d’échéance de contrat et vous pourrez préciser à quel moment elles devront être générées.

04 : La bibliothèque de contrats types étant créée vous allez vous en servir de base pour créer vos contrats clients personnalisés. En effet, le prix, la durée du contrat ainsi que les modalités de facturation et d’intervention sont modifiables pour un client en particulier. Vous pourrez aussi affecter un contrat à un numéro de série, à un parc machines ou à une adresse client. Codial gère également les contrats centralisateurs.

05 : Vous visualisez les avertissements à envoyer avant intervention avec possibilité de faire des envois groupés mais aussi les interventions prévues avec la génération de leurs bons d’interventions.

06 : Vous générez vos courriers de renouvellement de contrat

07 : Vous facturez vos contrats et ils seront automatiquement renouvelés pour la prochaine échéance.