,

On dit OUI à la mise en œuvre d’un système ERP métier mais quels facteurs sont à prendre en considération avant de se lancer ?

Dans mon article précédent je vous ai exposé pourquoi le fait d’avoir un ERP métier pouvait très largement vous aider dans la gestion de votre entreprise.

Nous allons maintenant voir dans quel cas la mise en œuvre d’un système ERP peut être complexe et comment y remédier.

  • Vos attentes ont-elles été bien définies ? Il est primordial et indispensable que le commercial qui va prendre en charge votre dossier connaisse le fonctionnement de votre entreprise comme si c’était la sienne. S’il ne vous a posé aucune question, ou uniquement des questions de surface FUYEZ.
  • Car, si la phase de découverte a été bâclée, vous allez vous retrouver avec un système qui ne correspond pas aux besoins de votre entreprise et c’est là que vos ennuis vont commencer…
  • Certains ERP métier sont relativement modulables et personnalisables mais il faudra probablement que vous fassiez quelques concessions et il est important que vous en ayez conscience. Il faut que vous gardiez en tête que ce n’est pas un logiciel qui a été uniquement conçu pour vous…
  • Le budget… le point sensible, le sujet qui fâche… pourquoi en serait-il ainsi ? Investir dans un logiciel de gestion commercial est, comme je l’ai indiqué, un investissement et non une dépense. Les bénéfices peuvent être considérables pour votre entreprise et dans ce cas le budget ne doit en aucun cas être un sujet tabou.

Globalement nous pouvons donc dire que la clé de la réussite se situe dans la gestion du projet et le professionnalisme de votre interlocuteur (PS : faites aussi confiance au feeling que vous avez avec la personne !).

Et enfin voici quelques facteurs auxquels vous devez faire attention avant de choisir un ERP :

  • Pour sélectionner le bon produit il est important d’évaluer les capacités, l’évolutivité, l’assistance continue, le coût et la modularité du produit.
  • D’autre part, opter pour un produit qui a une durée de vie relativement longue vous assurera de tirer le maximum de votre investissement.
  • La réputation, la proximité et l’ancienneté du revendeur ont également leur importance !

N’oubliez pas ces quelques points et lancez-vous ! Vous vous demanderez alors comment vous avez fait pour vivre sans ERP métier durant toutes ces années…