Cette semaine, la rédaction du Monde Informatique vous a fait vivre en direct les dernières grandes tendances des start-ups tech en BI et big data de la Silicon Valley, à commencer par Trifacta, Crate.IO, GridGain et ThoughtSpot. A Paris aussi le big data a fait son show sur son salon annuel qui n’a pas manqué de débats. Les révélations Wikileaks ont rebondi avec la publication de près de 9 000 documents de la CIA qui a mis en alerte les fournisseurs IT.

Silicon Valley Spring Tour 17′. A l’occasion de son nouveau déplacement en Californie, au plus près des start-ups qui comptent dans le domaine de la business intelligence et du big data, la rédaction du Monde Informatique vous a fait prendre un bain de technologies chez Trifacta, Crate.IO, GridGain et ThoughtSpot.

Révélations Wikileaks. Après avoir mis en ligne plus de 8 700 documents de la CIA, le lanceur d’alerte va donner aux fournisseurs informatiques un accès exclusif aux outils de hack utilisés par l’agence pour percer leurs solutions. La Maison Blanche les met en garde sur les conséquences juridiques de l’accès à des documents et programmes classifiés.

Big Data Paris 2017. Sur le salon Big Data Paris 2017, de nombreux exposants ont montré comment ils cherchaient à faciliter l’accès aux outils du big data. Parmi les débats qui ont retenu l’attention de la rédaction, celui portant sur la place du chief data officer dans l’entreprise.

HPE rachète Nimble Storage pour 1,09 Md$. En pleine restructuration, HPE sort une fois de plus son chéquier pour acquérir le spécialiste des baies de stockage hybride (flash et disques durs) au prix de 1,09 milliard de dollars.

AMD défie Intel dans les serveurs avec sa puce 32 coeurs Naples. A performance égale, AMD pourrait tirer avantage du coût réduit de ses puces Naples pour prendre des parts à Intel et réussir son retour sur le marché des puces serveurs.

Windows Server maintenant sur ARM grâce à Qualcomm. Après avoir développé un PC sous Windows 10 basé sur la puce ARM de Qualcomm, Microsoft et Qualcomm ont travaillé sur un serveur basé sur sa puce ARM Centriq 2400 afin de faire tourner Windows Server.

Le calendrier de la 5G s’accélère. Le 3GPP, l’organisme international chargé de l’élaboration de la norme 5G, a approuvé une feuille de route accélérée pour la future norme mobile si bien que les essais à grande échelle et les premiers déploiements pourraient commencer en 2019, et non en 2020, comme prévu initialement.

Le Cigref conteste aussi la position de SAP sur les licences indirectes. Après l’USF, c’est au tour du club informatique des grandes entreprises françaises de monter au créneau dans l’affaire Diageo.

L’exploitation d’une faille d’Apache Struts compromet des serveurs web. Des hackers sont parvenus à exploiter une vulnérabilité dans le framework de développement open source Apache Struts. Un correctif avait pourtant bien été mis à disposition en début de semaine.

La Cour des comptes tacle le SIRH à 323 M€ de l’Education Nationale. La Cour des comptes a épinglé  les délais et les coûts du programme Sirhen – système d’information et de gestion des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale.

Patrick Bertrand quitte la direction générale de Cegid. Le directeur général de Cegid, Patrick Cegid, a quitté ses fonctions. Il est remplacé par Pascal Houillon, ancien directeur général de l’éditeur britannique Sage.

Visual Studio 2017 fait un pas de plus vers les containers. Support étendu des containers Docker, publication automatisée dans les boutiques d’apps ou encore interopérabilité améliorée avec les clouds tiers sont notamment au rendez-vous.

Intercloud lève 10 M€ pour financer son essor à l’international. En bouclant un second tour de table de 10 millions d’euros, l’opérateur de cloud français Intercloud se renforcera en Europe en s’attaquant notamment à l’Angleterre, à la Belgique et à la Suisse.

IBM planche sur un service d’ordinateur quantique. IBM a annoncé un programme de calcul quantique dénommé Q. Son objectif ? Créer, d’ici quelques années, un ordinateur quantique à plus de 50 qubits et proposer des services de calcul quantique à ses clients.

Les Français de l’étranger privés de vote électronique aux législatives 2017. Suivant les recommandations de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le ministère des Affaires étrangères a décidé d’interdire le vote électronique des Français de l’étranger aux prochaines élections législatives de juin 2017

La R&D de Manitou planifie ses projets avec Sciforma. Fabricant de nacelles et de chariots élévateurs, le groupe nantais Manitou donne à ses métiers des informations en temps réel sur la planification des projets de nouveaux produits réalisés par ses équipes de R&D.

Mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’embaucher un directeur IA. Le moment est-il venu pour les entreprises de recruter un directeur de l’intelligence artificielle pour gérer l’apprentissage machine, le traitement du langage naturel et d’autres opérations associées ?

Nouvelles de>> Click

© 2017 | Solution Micro