En annonçant la fonction Drive File Stream, Google vient marcher encore un peu plus sur les plate-bandes de Dropbox et de Microsoft en matière de diffusion en continu de documents sur le terminal client de l’utilisateur depuis le cloud.

Les utilisateurs de Google Drive vont bientôt avoir la possibilité de voir tous les documents stockés dans le service cloud de la société sur leur postes de travail, sans avoir à les télécharger. Il s’agit là de la fonction File Stream, annoncée jeudi, permettant de visualiser au sein d’un répertoire dédié l’ensemble des fichiers cloud et de les télécharger à la demande. Il s’agit là d’une réponse à la fonction Smart Sync de Dropbox récemment entrée en beta.

Google a également annoncé la disponibilité générale de plusieurs fonctions clés de Drive pour les entreprises. Par exemple Team Drives va permettre aux administrateurs de créer des dossiers partagés pour des groupes au sein de leurs organisations, sans qu’un utilisateur détienne à lui seul l’espace ou les fichiers partagés. De son côté, Vault for Drive propose aux entreprises de gérer les règles de gouvernance et juridiques liées à leurs contenus stockés dans ce service.

Des services de migration grâce à AppBridge

Pour aider les entreprises à migrer vers Drive, Google a mis la main sur AppBridge qui propose des services pour transférer d’un service comme Dropbox ou One Drive for Business de Microsoft vers sa solution de sauvegarde et de collaboration cloud. Ces annonces ont eu lieu dans le cadre de la conférence Cloud Next de Google à San Francisco (8-10 mars) où des baisses de prix cloud ainsi que Hangouts Chat et Meet ont notamment été annoncés.

Source de nouvelles>> Click